Plair lance son nouvel appareil – Rapid-C, pour la surveillance en temps réel de particules viables

Plair SA le créateur, fabricant et fournisseur d’instruments pour la détection en temps réel d’aérosols, apporte son expertise de la surveillance de bioaérosols au domaine de la maîtrise de la contamination aérienne avec son nouvel appareil Rapid-C pour la détection de particules viables en temps réel.

Genève, Suisse – Plair SA avec sa propre technologie laser de pointe, est spécialisée dans la détection et l'identification précoce de particules en suspension dans l'air dans un environnement extérieur. Son premier appareil – Rapid-E, pour lequel la technologie a initialement été développée, est dédié au comptage, à l’identification et à la classification automatique et en temps réel de pollen et de bioaérosols dans l’air. L’appareil est capable de détecter jusqu’à 15 espèces de pollens simultanément, ainsi que des moisissures, et est à ce jour déployé dans 11 pays européens et en Amérique du Nord. Cette percée technologique a permis à Plair d’élargir ses applications à la surveillance instantanée de particules viables à l’environnement intérieur.

La nouvelle génération de détecteurs Plair s’appelle Analyseur de Particules, Rapid-C, conçu pour la mesure en temps réel de particules viables dans un milieu contrôlé (salles propres).

En effet, les contaminants biologiques représentent de sérieuses menaces pour les procédés de fabrication de nombreux produits industriels, alimentaires et pharmaceutiques. Les microorganismes tels que les champignons, les bactéries, et les virus peuvent causer des dommages importants, allant de la mise en péril de la vie du patient par le biais de maladies nosocomiales ou encore la création d’importantes pertes financières et de temps dans la production de médicaments. La nouvelle génération de détecteurs Plair s’attaque à ce problème.

Plair Rapid-C
Rapid-C

La technologie du Rapid-C étant basée sur deux analyses, une analyse de la morphologie par la diffusion de la lumière et une analyse chimique par la spectroscopie de fluorescence, fournit un haut niveau de débit de comptage et d’identification de particules, sans précédent. L’instrument est conçu pour la mesure en temps réel de particules viables dans un milieu contrôlé, qui lui permet de détecter et classifier des particules individuelles de manière spécifique. Rapid-C permet de quantifier les particules viables contre non-viables, et ceci en temps-réel et de manière automatique, tout en fournissant une précision allant jusqu’à 99%. De plus, cette nouvelle génération de détecteur ne requiert aucune intervention humaine et fournit des informations sur la contamination, sans interruptions, optimisant ainsi la productivité.

RETOUR AU COMMUNIQUÉS DE PRESSE